Petits pas de fourmi - page 15
- clemence
- 8 nov. 2019
- 2 min de lecture
Cela fait quelques mois que l'on a changé le traitement de Colette et il faut dire, qu'il y a une nette amélioration. Nous avançons à tous petits pas, car les progrès qu'elle peut faire prennent du temps à se mettre en place mais nous avançons quand même... Coco a eu 11 mois hier et malgré cet énorme retard je la vois grandir de jour en jour, comme-ci on avait appuyé sur pause à l'âge de ses 6 mois et qu'elle commençait tout juste à découvrir son corps.
Aujourd'hui quel bonheur de la voir sourire et surtout commencer à bouger de plus en plus. Il y a beaucoup de travail derrière car Coco a deux séances de kinésithérapeute par semaine , des séances d'une heure environ avec un effort pour elle constant et difficile. Nous avons enfin récupéré plusieurs appareils pour nous aider dans notre quotidien : un transat Tumble form qui lui permet d’être bien assise et d'avoir ses jambes regroupées et plus dans le vide. Car avec son poids qui est aujourd'hui de presque 12 kilos pour 80 cm, plus aucun appareil classique n'est adapté.

Et nous avons aussi reçu son siège coque, qui je dois le dire est vraiment beau. J'avais peur que se soit volumineux et moche mais la personne en charge de sa construction fait en sorte d'avoir un modèle qui s'adapte à la plupart des intérieurs. Coco a même droit à un joli siège rembourré bleu nuit avec un dessin que j'ai réalisé d'elle et de sa grande sœur.
Nous nous adaptons à son retard moteur et c'est ça qui importe le plus, son confort. Le siège coque l'aide à se tenir droite pour manger et pouvoir découvrir ses mains grâce à une tablette devant elle et nous avons acheté aussi une multitude d'objets sensoriels pour l'aider à utiliser ses bras et ses mains : culbuto, tambourin avec des petits billes, livre en tissus avec des bruits...
Les jambes sont en grand progrès car elle les lève de plus en plus et les bouge beaucoup. Le plus gros travail reste ses bras, ses épaules qui ne sont pas toniques et qui ont du mal à ramener ses mains devant elle, même si à ce niveau là on a beaucoup avancé ses derniers jours.
Notre puce n'est pas encore capable d'attraper des objets et d'y accorder une importance réelle, mais depuis quelques jours et grâce à une arche de jeu de la marque Doomoo, nous avons réussi à lui faire bouger ses bras pour taper dans des jouets... Un immense progrès !
Pour nous ses parents, tous ces progrès même infimes sont des moments de grande émotion, je pense même que nos yeux se troublent dès que l'on voit ces petits pas de fourmi...
Commentaires